Flux RSS

Regarnir la cave d’urgence

Certains d’entre vous devront peut-être regarnir leur cave d’urgence en vue des festivités du jour de l’an, après les dommages qu’elle a subie avec la visite du 25. Voici quelques suggestions, avec lesquelles vous ne pourrez pas vous tromper.

Capture d’écran 2014-12-29 à 15.43.59

Pop !

Pascal Doquet, Horizon Brut Blanc de Blancs, Code SAQ :  11528046, 48,50 $

Cépage : chardonnay

Pascal Doquet est un de ces petits producteurs qui fait que nous nous intéressons de plus en plus aux champagnes de vignerons par opposition aux grandes marques dont il est souvent difficile de saisir le caractère et la typicité. Dans la Marne au sud de Reims, on y travaille à petite échelle, en bio. Cette cuvée présente une fraicheur lumineuse, avec des notes d’agrumes, une légère rondeur et un équilibre qui en font un séducteur raffiné, un vin qui lancera les hostilités de la soirée avec la plus grande classe.

Capture d’écran 2014-12-29 à 15.50.25

Jacques Lassaigne, Les Vignes de Montgueux, Blanc de Blancs, Champagne, Code SAQ :  12061311, 59$

Cépage : chardonnay

Il était intéressant de déguster celui-ci immédiatement après Doquet, lors d’une soirée organisée par l’importateur des deux maisons. Car ils sont issus du même cépage, sont produits dans un esprit bien similaire, mais en deux terroirs distincts. Lassaigne est installé sur la butte de Montgueux près de Troyes dans l’Aube, surnommée le Montrachet de Champagne avec son sol crayeux donnant des chardonnays sensationnels. Le Lassaigne donc, s’est présenté pour plusieurs dégustateurs sous un jour moins flatteur. Mais il faut dire qu’il est si vif, tendu et minéral, avec ses notes de noix, de citron et de craie, que c’est surtout un vin de gastronomie, et que nous le dégustions seul. Après Doquet à l’apéro, vous ferez sauter le bouchon de Lassaigne pour les huitres.

Blanc

Capture d’écran 2014-12-29 à 15.18.05

Norman Hardie, Chardonnay, Niagara Peninsula 2010, Code SAQ :  11638501, 39 $

Cépage : chardonnay

Il n’en reste pratiquement plus dans les succursales québécoises, à un point tel que j’ai failli décider de ne pas vous en parler. C’est pour les buveurs de Sept-Îles, Laval, Rouyn-Noranda, de la basse ville de Québec, Lévis ou Chambly, que j’ai décidé de tout de même le suggérer. Sautez sur les quelques bouteilles qui restent dans vos régions. Même si ces cépages sont aujourd’hui cultivés partout dans le monde, les meilleurs vignerons d’Ontario produisent des chardonnay et de pinot noir parmi les plus élégants et purs hors de la Bourgogne, selon moi. Norman Hardie est installé dans Prince Edward County, un peu à l’ouest de Kingston. Les québécois connaissent le coin pour le parc de Sandbanks. Mais il cultive aussi quelques parcelles près de Niagara. D’où provient cette cuvée. Ça sent l’ananas confit, la pêche blanche et le gravier. En bouche, c’est à la fois volumineux et tendu. Le fruit blanc exotique se goûte, mais sans sensation sucrée ou vulgairement boisée, comme souvent les chardonnays du Nouveau-Monde. C’est minéral et un brin salin en finale. Un vin vibrant, tant pour accompagner la dinde que vos meilleurs fromages en fin de repas.

Capture d’écran 2014-12-29 à 16.01.07

Domaine Labet, Fleur de Savagnin, Côtes du Jura 2012, Code SAQ :  10783248, 35,25$

Cépage : savagnin

Qui parmi vous aurait osé le Jura pour vos repas des fêtes ? Le savagnin, non oxydatif dans ce cas-ci, est un merveilleux cépage de gastronomie. Ce colosse blanc s’accommodera parfaitement tant à la dinde qu’au ragoût de boulettes et à la truite aux herbes et aux noix. Et avec les fromages, particulièrement ceux de montagne (Comté, Gruyère, Abondance) en fondue ou en raclette, vous aurez un accord divin. Ce vin du domaine Labet sent bon les noisettes, les champignons sauvages, la terre mouillée, mais il a aussi un côté floral. La bouche est ample, minérale, saline, avec une acidité tranchante. Ce vin n’aura peur d’aucun plat salé ou gras.

Rouge

Capture d’écran 2014-12-29 à 16.13.57

Arianna Occhipinti, SP68, Terre Sicilliane 2013, Code SAQ :  11811765, 28,45$

Cépage : nero d’avola, frappato

Un vin de Sicile, voilà qui ne nous viendrait pas en tête immédiatement pour accompagner nos plats de fête. C’est un vin que je bois depuis plusieurs années, que j’adore, mais qui m’a semblé un brin plus rustique en ce jeune millésime. Quoi qu’il en soit, ce vin jovial avec ses notes de mures et de framboises aux herbes fraiches s’est révélé être un accord fameux avec la dinde lorsque rehaussée d’une bonne compote de canneberges. Ce vin de soif avec du caractère est un passe partout. Plats traditionnels, mais aussi pâtes aux anchois, pizzas et agneau aux herbes, l’accompagneront très bien. Il y a dans le réseau quelques magnums de SP68. Et un magnum trônant au centre d’une grande tablée des fêtes, c’est du plus bel effet.

Capture d’écran 2014-12-29 à 15.35.15

Vignoble Carone, Venice Pinot Noir, Québec (Lanoraie) 2011, Code SAQ :  11345258, 36$

Cépage : pinot noir

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de ce vin. À ma connaissance, c’est le premier fait à 100% de pinot noir commercialisé au Québec. Et ça ne prenait qu’un vigneron têtu comme Anthony Carone pour y arriver. Après l’avoir assemblé avec d’autres cépages pour le tonifier dans le passé, il a décidé de le laisser s’exprimer seul en 2011. Une bonne décision. Ça sent les petits fruits des champs acidulés, le sous-bois l’automne, et les bois précieux fraîchement astiqués. En bouche, on a un joli fruit tout en fraicheur et en acidité, avec des épices douces. Les tanins sont souples. C’est simple et savoureux. On est évidemment loin de la profondeur des plus grands pinots de ce monde. Anthony continuera encore à travailler d’arrache pied pour perfectionner l’art qu’est la production de ce cépage capricieux. Un caprice qui a aussi un coût sous nos latitudes, et qui explique son prix élevé. Mais pour moi, il vaut la peine de mettre à l’occasion ce montant pour constater les progrès énormes de notre viticulture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :