Flux RSS

Carnage en vue

Capture d’écran 2013-10-31 à 09.00.04

Vous avez bien lu le titre. Pour certains, ce premier weekend de novembre pourrait être un vrai carnage. Enfin, pour leur portefeuille.

Parce que pour la première fois, enfin, le salon des vins d’importation privée, organisé par le Regroupement des agences spécialisées en promotion d’importation privée d’alcools et vins (Raspipav, pour les intimes), permettra à ses visiteurs d’acheter des vins à l’unité.

Il était temps.

En général, lorsqu’on souhaite se procurer des vins en importation privée auprès de l’agence qui les représente chez nous, il faut acheter à la caisse de six ou 12, selon le format d’emballage du vigneron. Exigence de la SAQ, qui ne souhaite certainement pas faciliter ce mode d’achat…

Et contrairement à la Grande dégustation de Montréal où cela est permis depuis quelques années, il était interdit jusqu’à cette année d’acheter des quilles à l’unité dans ce salon. Avouez, donc, que l’idée est tentante. Vous faites le tour du salon, dégustez les vins tout en discutant avec les vignerons qui les ont façonnés, prenez des notes, et à la fin, vous vous constituez une petite caisse panachée de vos vins coups de cœur. Pas besoin de vous trouver des partenaires d’achat pour diviser des grosses caisses. Vos vins vous seront livrés par la SAQ.

Plusieurs soirées vigneronnes sont organisées dans des restaurants. Un ou des vignerons y seront présents, et des menus seront préparés pour s’accorder avec leurs vins. C’est en général ouvert au public. Je ne peux toutes vous les énumérer ici, mais ouvrez l’oreille au salon, plusieurs vous en parleront. Et exceptionnellement, j’ouvrirai la section commentaires au bas de ce billet aux agents, vignerons et restaurateurs qui veulent indiquer les heures et lieux de leurs évènements.

Ça se passe les 2-3-4 novembre au marché Bonsecours à Montréal. C’est l’un des trois évènements vin majeurs de cette première semaine de novembre, et à mon avis, le plus intéressant pour le public.

Détails, horaire et coûts sur l’affiche reproduite ci-haut, et billets disponibles en prévente ici.

Des grands crus charitables 

Dès ce vendredi s’amorce un autre évènement désormais bien enraciné dans le calendrier vinicole montréalais, Montréal passion vin. Cet évènement est ouvert au grand public mais n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il représente une des activités de financement les plus importantes chaque année pour la Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il consiste en deux jours de dégustations des plus grands vins du monde, en présence de leurs producteurs, et culmine avec un banquet mettant chaque année un grand chef (Jérôme Ferrer, cette année) en vedette, ainsi que les vins de tous les producteurs présents pour accompagner les plats. Cette année, Château Lafitte-Rothschild (Pauillac), Château Angélus (Saint-Émilion), la maison Duval-Leroy (Champagne) et Gaja (Piémont, Italie), pour ne nommer que ces prestigieuses maisons, seront présents. Ce n’est pas rien. De mon côté, j’assisterai à une dégustation de vieux millésimes de la maison Remoissenet, de Bourgogne. Au menu entre autres, un Clos de Vougeot 1964… Je vous en reparlerai, assurément!

LE salon

Puis la semaine suivante, ce sera le tour de la Grande dégustation de Montréal, soit l’ancien Salon des vins et spiritueux de Montréal qui se tenait alors chaque deux printemps. Celui-là, c’est le grand salon. Pas celui où l’on sort des sentiers battus, mais celui où vous trouverez le plus de vins, de moyennes et grandes maisons, pour la plupart trouvables en SAQ, mais parfois en importation privée. Et là aussi, vous pouvez commander des vins à l’unité. Voici ce que j’en avais dit l’an dernier. 

Pendant les jours à venir donc, de nombreux vignerons sont en ville, et plusieurs petits évènements sont prévus autour de leurs vins. Je vous en reparlerai au fil des semaines qui viennent dans mes billets ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :