Flux RSS

Un galicien vif et tranchant pour les huitres

Publié le

Capture d’écran 2013-06-21 à 14.11.33

Je vous parlais récemment des vins de Galice, au Nord-Ouest de l’Espagne. De leur fraicheur qui détonne parfois dans ce pays où les grands vins sont souvent des colosses tanniques et boisés, et les blancs riches et ronds.

Dans cette région valonnée, humide, au climat influencé par l’Atlantique, les cépages locaux godello et treixadura, en blancs, et le mencia en rouge, lorsqu’il n’est pas élevé trop longtemps sous bois, donnent des vins gouleyants qui se boivent sans soif. Non sans être dotés d’une belle complexité.

Il y a aussi l’albarino,  que l’on trouve dans la région de Rias Baixas, située à l’embouchure de petits fleuves et rivières, directement sur l’océan.

L’histoire de ce cépage est intéressante parce que longtemps, on l’a cru importé dans le coin par les moines arrivés d’Allemagne. On lui croyait une filiation avec le riesling. À un point tel que s’il a été baptisé albarino, c’est parce que ce mot en galicien veut dire «le blanc du rhin»!

D’autres le croient aussi de la même famille que le petit manseng, que l’on trouve dans le Jurançon en France.

Toujours est-il qu’à l’aveugle, on pourrait presque en effet prendre cet albarino 2011 de la maison Pazo de Senorans pour un riesling.

Le nez est floral, citronné et salé. Le même côté salin entremêlé de végération marine que celui qu’on respire au bord de la mer. Une salinité que l’on retrouve en bouche. C’est un vin tendu, très minéral, aux notes d’agrumes et à l’aciditié vive. Un vin de gastronomie que je verrais bien accompagner les huitres.

Pazo de Senorans, Rias Baixa 2011, SAQ code :  00898411, 24,90$

Cépage : albarino

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :