Flux RSS

Le mythique Lapierre de retour chez nous

Marcel Lapierre, Morgon 2011, Code SAQ : 11305344, 27,95$

Un petit mot en attendant le prochain billet (oui, je traîne…) pour vous informer d’un arrivage qui vaut la peine que vous courriez à la SAQ pour acheter une bouteille (ou six) sans tarder.

Les morgon de Marcel Lapierre, car c’est de ça dont il s’agit, parte généralement à vitesse grand V des tablettes de nos succursales.

Marcel Lapierre, c’est ce grand homme du Beaujolais, ce père du vin nature, sans artifice, fait de raisins, point. Et pourtant pas un ayatollah borné comme certains dans ce courant nature. Un artiste plutôt.

Lapierre est décédé en octobre 2010, tout juste après les vendanges. Ce millésime 2011 qui vient d’arriver chez nous est donc le premier à être d’un bout à l’autre réalisé à 100% par son fils Mathieu, qui assure un avenir prometteur pour l’illustre nom Lapierre.

Cette jolie bouteille de 2011 au goulot ciré, comme tous les morgon de la famille, est à l’image des vins de Lapierre, complexe, mais à la fois d’un grand dépouillement, d’une grande pureté. Il dégage des parfums de framboises noires, d’épices. Très invitant. La bouche est d’un fruité délicat, minérale, avec des tanins soyeux, d’une grande fraicheur. Ample, et à la fois délicat. Un vin de soif, à la fois complexe. On pourrait en boire des tonnes sans s’en lasser. On peut aussi l’attendre quelques années. En fait, voilà ce que je vous suggère. Achetez-en au moins deux, et réservez-en une pour un bon moment dans quelques années.

Bonne dégustation, et je vous reparlerai bientôt de Lapierre. Et de l’empreinte qu’il a laissée au… Chili! Oui oui!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :