Flux RSS

Le Québec à Magog et Bordeaux à Québec

Publié le

Par David Santerre

Les deux prochains weekend seront occupés pour les amateurs de vin!

Commençons par Magog. Comme chaque année maintenant, s’y tient pour deux fins de semaines (1-2-3 et 8-9 septembre) la fête des vendanges.

Cette grande foire aux vins québécois, auxquels se sont greffés au fil du temps d’autres alcools comme les cidres, liqueurs de fruits et même de tomate ou d’érable, ainsi que d’autres produits du terroir, est l’occasion de faire de bien belles découvertes.

Ces producteurs ne sont pas bien loin de chez nous et pourtant, trouver leurs produits n’est pas si simple. Quelques rares d’entre eux sont en SAQ, plusieurs sont au Marché des saveurs du Québec dans le marché Jean-Talon, à Montréal, à côté duquel tous n’ont pas la chance d’habiter.

On peut les visiter chez eux, mais pour en découvrir plusieurs en peu de temps, il reste les foires comme celle-ci.

Parmi les producteurs présents, notons le domaine Carone, de Lanoraie, Val Caudalies et l’Orpailleur de Dunham, le Marathonien et les Salamandres de la région de Hemmingford. Et de nombreux autres, peut-être moins connus, mais que vous irez découvrir.

La porte-parole de l’évènement est ma bonne amie sommelière Jessica Harnois.

Voyez ici mon résumé d’une visite à la fête des vendanges 2011.

Un seul bémol encore une fois, et il n’est pas attribuable aux organisateurs, je note de grands absents parmi les plus originaux des producteurs québécois, comme le Clos Saragnat (Frelighsburg), le Domaine des Pervenches (Farnham), le Domaine les Brome (Bromont) et le Domaine Bouchard-Champagne (Saint-Bsile-le-grand), pour n’en nommer que quelques uns.

Si vous souhaitez dédier votre weekend aux découvertes viticoles, pourquoi donc ne pas consacrer une journée ou deux à la fête des vendanges, et une autre à aller visiter ces absents?

Pour tous les détails sur la fête des vendanges, tarifs, horaire des évènements, cliquez ici!

Bordeaux traverse l’Atlantique

Quiconque aime le vin ne peut faire abstraction de Bordeaux en cette saison. Ses vins sont partout. C’est l’arrivée tant attendue pour ceux qui ont réservé des primeurs 2009, il y a de cela plus de deux ans. Ils arrivent massivement en SAQ via les arrivages courants, l’arrivage Cellier ou le Courrier vinicole.

Mais surtout, parce que le tout Bordeaux déménagera du 6 au 9 septembre ses pénates dans la capitale nationale, dont les rues se transformeront en gigantesque foire aux vins de Bordeaux.

Bordeaux fête le vin à Québec, c’est le bébé des maires de ces deux villes, Alain Juppé et Régis Labeaume. Quelques dizaines de producteurs seront présents pour faire connaître leurs vins et les restaurants de la ville iront de plusieurs évènements consacrés aux vins bordelais.

Pour plus de détails visitez le site Web de l’évènement.

Voilà vos deux prochaines fins de semaines bien occupées!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :