Flux RSS

Chronique pour les retardataires de Noël

Écrit par David Santerre

J’en suis fort désolé, Je vous écris cette chronique du temps des fêtes en retard. Tellement en retard que je l’écris même sur la route en direction du petit coin perdu du Saguenay où je fête Noël. Mais rassurez-vous, je ne conduis pas en même temps!

Mais comme moi, avouez que plusieurs d’entre vous, peut-être même la plupart, êtes aussi parfois en retard, que ce soit pour l’achat d’un cadeau pour le beau frère ou dans vos achats de vins pour un réveillon.

Alors pour les retardataires comme moi, je vous recommande quelques vins coups de cœur  dégustés en 2011 et qui, à mon avis, méritent de se retrouver sous votre sapin ou à votre table pour un gueuleton de Noël entre amateurs de bons vins.

Et que ça saute!

Rien n’est plus de circonstance à Noël et au jour de l’an que les bulles. S’il est plutôt de coutume d’en faire un apéro, pour moi, un bon effervescent bien vineux et minéral peut accompagner tout un repas. Je vous en recommande ici deux.

Domaine Barmès Buecher, Crémant d’Alsace 2008, Code SAQ : 10985851, 23,15 $

Ce crémant d’Alsace de chez Barmès Buecher est depuis longtemps un des mes coups de cœur en matière de bulles abordables. Et je dois dire que le décès tragique de l’artisan derrière cette petite merveille, François Barmès, happé par une voiture alors qu’il faisait du vélo en octobre, me donne envie de vous suggérer de lui rendre hommage en faisant sauter le bouchon. Issu de chardonnay, de pinots blanc et gris cultivés en biodynamie, ce crémant affiche en bouche une matière vineuse et opulente, avec des notes fumées, de fruit blancs légèrement confits et une belle minéralité. Un crémant complexe, festif, et qui accompagnera aussi bien des desserts fruités ou aux noix qu’il vous permettra de défoncer l’année avec panache!

Fleury brut Champagne 1996, Code SAQ : 11544062, 97,50 $

Celui-ci n’est pas à la portée de toutes les bourses mais croyez-moi, à ce prix, ce Fleury 1996 abat bien des concurrents de grandes marques connues de Champagne produisant des millions de bouteilles de vins bien faits mais sans grande personnalité. Ici, on a un vrai champagne de vigneron, les Fleury possédant à peine 14 hectares de vigne qu’ils cultivent en biodynamie dans le département de l’Aube, tout au sud de la Champagne. Et qui plus est, vous avez un vin d’un grand millésime qui a déjà acquis la noblesse de son âge vénérable. Un champagne puissant et complexe. Le nez est fait de pommes cuites, avec des notes de pâtisserie et de miel. Pourtant, la bouche est toute en fraîcheur et en minéralité. Il y a du fruit certes, mais plutôt du fruit acidulé et bien croquant. Un champagne d’une très grande complexité, très long en bouche, qui accompagnerait bien selon moi votre bonne vieille dinde, ou ferait un cadeau fabuleux pour un amateur de bons vins. Avis aux lecteurs de Val d’Or et Sainte-Foy, il reste quelques magnums (1,5 litres) disponibles dans vos SAQ.

Du côté des rouges

La Massa, Toscana i.g.t. 2009, Code SAQ : 10517759, 26,55 $

Un assemblage où le sangiovese domine le cabernet sauvignon et le merlot. Un beau toscan charnu, qui sent bon l’olive noire et la figue, la prune et le cacao. La bouche est opulente, d’un fruité mur très charmeur, épicée, aux tanins bien structurés, avec une toute légère pointe d’acidité en finale. Élégant, puissant, et bien équilibré. Je le verrais bien accompagner une tourtière, la vraie, ou un cipaille, avec de bonnes viandes de gibiers. Il fait aussi un très beau cadeau pour l’amateur de vins massifs ! Très largement disponible dans le réseau de la SAQ.

Vignoble du loup blanc, Le Régal du Loup, Minervois 2009, Code SAQ : 10405010, 19,20 $

Une des belles réussites de notre ami Alain Rochard, propriétaire du restaurant Continental, à Montréal, et vigneron depuis quelques années dans le Minervois, dans le sud de la France. Assemblage de carignan, grenache et syrah, c’est un vin de gourmandise qui séduira tous vos invités avec son fruit noir bien confit, cassis et prunes, une petite note de tapenade, et sa finale réglissée au cours de laquelle on détecte aussi une pointe de cardamome. Les tanins sont tout en souplesse. Un beau vin à servir un peu à toutes les sauces, il ravira tout le monde.

Photo Olivier Jean

Un sucre pour terminer

Moulin Touchais, Côteau du Layon, 29,55 $ à 81,25 $

Ce grand vin doux de Loire issu du cépage chenin séduit Valérie autant que moi. Je n’ai pas indiqué le millésime car la SAQ en tient plusieurs sur ses tablettes. De 1999 à 1975, à des prix divers. Cliquez sur le lien ci-haut pour tous les découvrir ainsi que leur disponibilité. Impossible de tous les décrire en quelques mots, puisque selon les millésimes et leur degré de vieillissement, ils sont tous différents. Nous aimons ces vins car tout en étant d’une grande douceur et un brin sucrés, ils sont dotés d’une minéralité et d’une acidité qui font qu’ils sont loin de la lourdeur de certains doux du Bordelais ou d’ailleurs. Valérie et moi sommes tombés sous le charme du 1975, d’un beau jaune ambré, brillant et riche. Au nez, le vin était tout aussi riche avec du coing, du miel, du caramel, de la cire d’abeille, de la vanille et un côté rancio (coeur de pomme). Ces arômes complexes se sont retrouvés en bouche. Un vin complexe, long à souhait avec encore une belle acidité qui nous fait dire que cette bouteille a ce qu’il faut pour tenir encore la route. Mais pour le prix de 29,55 $, je serais curieux de goûter et mettre en cave le 1992. De beaux vins de dessert, mais lui aussi, je l’essaierais avec la dinde !

Publicités

"

  1. Le Touchais est un vin remarquable. Il se conserve durant des décennies mais je n’ai pu comparer disons le ’58, que j’ai bcp apprécié, avec une blle ’68, ,78 …? Quelqu’un de la bande l’a-t-il fait?

    Réponse
  2. Amateur de vin, votre site est une belle bibliothèque viticole 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :