Flux RSS

Deux grosses semaines pour les amateurs de vin!

Les amateurs de vin du Québec, grands connaisseurs comme néophytes en quête de découvertes seront servis dans les prochaines semaines, avec la tenue, coup sur coup, des deux plus importants salons de vin de l’année.

Le premier, disons le plus grand public des deux, s’amorcera jeudi prochain le 27 octobre, dès 16h au Palais des congrès de Montréal. Rebaptisé la Grande dégustation de Montréal, ce salon remplace le salon des vins et spiritueux qui se tenait auparavant chaque deux années, au printemps. Il s’inscrira dorénavant au calendrier des festivités vinicoles montréalaises chaque année.

Ce salon est énorme. 1500 produits y sont présentés dont, en plus du vin, quelques bières et spiritueux du monde. La moitié environ sont des produits disponibles en importation privée, que le public pourra exceptionnellement à l’occasion du salon acheter à l’unité alors qu’en temps normal, l’achat en importation privée, s’il est facilement accessible au public, impose l’achat à la caisse, de six ou douze bouteilles.

Le reste sont des produits disponibles en SAQ.

250 vignerons et/ou œnologues et/ou représentants des domaines dont les vins seront présents au salon seront sur place. Une belle occasion pour non seulement goûter, mais découvrir qui se cache derrière ces vins, la philosophie qui les anime et la couleur du terroir d’où ils proviennent.

La plupart des agences importatrices de vin participant à ce premier salon sont les plus importantes au Québec et les vins présents sont souvent ceux de grandes maisons bien implantées sur le marché québécois. C’est le salon idéal pour qui veut s’initier au monde du vin, faire un maximum de découvertes pour ensuite se guider dans ses achats futurs.

Il est quand même possible d’y dénicher de petits domaines produisant des vins originaux, sortant des sentiers battus, cousus main, mais ce créneau est d’avantage l’apanage du deuxième salon.

Avant d’y passer, vous pouvez vous renseigner sur les tarifs et calendrier des activités à la Grande dégustation en cliquant ici.

Le vin, hors des sentiers battus

Le second salon, qui aura lieu les 6 et 7 novembre au marché Bonsecours à Montréal, et le 9 aux Espaces Dalhousie à Québec, regroupe les plus petites agences se spécialisant en importation privée. Savez-vous qu’au Québec, il y à peu près autant de vins disponibles en importation privée qu’en SAQ?

Ce sera donc la quatrième édition de ce salon présenté par le Regroupement des Agences Spécialisées dans la Promotion des Importations Privées des Alcools et des Vins (RASPIPAV) présentera environ 500 produits, et plusieurs vignerons y seront présents.

Si beaucoup de gens croient encore que l’importation privée ne se destine qu’aux restaurateurs et à quelques amateurs fortunés, détrompez-vous. L’importation privée est accessible à tous, et les vins qui y sont disponibles, comme à la SAQ, vont d’à peine plus de 10 $ à l’infini. Évidemment, il faut les acheter à la caisse ces vins. Six ou douze, tout dépendant des domaines. Si c’est trop pour vous, joignez vous à un ami ou deux pour faire des achats! Mais un vin que vous aimez, n’en boirez vous pas six ou douze bouteilles sur une période de quelques mois?

Ce salon, c’est celui de l’aventurier. Celui qui aime à découvrir des vins qui sortent du rang. Des vins souvent bios, voire nature.

Des vins souvent colorés comme le sont les artisans qui les façonnent, qui goûtent la terre où pousse les raisins qui les composent. Des vins de petits vignerons, d’artistes, souvent d’appellations méconnues. Pas un salon élitiste pour autant. Mais un évènement festif pour ceux qui veulent approfondir les connaissances acquises lors du premier des deux salons!

Pour plus de détails, voir le site Web du RASPIPAV, hélas pas très bien fait. Je reproduis donc ici l’invitation au salon!

Belles découvertes chez Jaboulet

Avec ces salons, quelques producteurs sont déjà en ville. J’ai eu la chance de déguster une bonne partie des rouges du Rhône septentrional de la maison Paul Jaboulet Aîné, dont les représentants sont en ville. Une très grosse maison qui a cependant l’habitude de nous donner des vins irréprochables et savoureux.

J’ai été agréablement surpris par le Côte-du-Rhône villages «De père en fille» 2009, affichant un nez de fruits noirs et d’épices chaleureux, tout en délicatesse. La bouche est onctueuse, avec ses saveurs de prune cuite, d’herbes de la garrigue, de réglisse. Complexe et une belle finale en fraîcheur. À l’opposé du spectre, j’ai trouvé spectaculaire le Cornas 2007 «Domaine St-Pierre». Un nez de terre mouillée, des parfums de sous-bois et d’épices. La bouche est ample, ronde, chargée de fruits noirs, d’une belle minéralité, épicée, puissante et raffinée à la fois. Pas donné… Ces deux derniers vins seront disponibles à la Grande dégustation, mais hélas pas encore en SAQ.

Au rayon de ceux qui le sont, deux noms à retenir, tous deux dans l’appellation Crozes Hermitage, soit «les Jalets» 2008, l’archétype de la bonne syrah du nord du Rhône avec ses arômes de cassis, de poivre et de violette. En bouche, il est tout en fraîcheur et en fruits. Simple mais savoureux, et à bon prix en cette appellation. J’ai aussi goûté le 2009, grande année pourtant, et il ne m’est pas apparu aussi agréable. Un peu fermé encore. À revoir dans un an ou deux. De toute façon, c’est bien le 2008 qui est actuellement sur les rayons.

Même appellation, mais on monte en grade : «Domaine de Thalabert» 2007. Un nez chargé de fruits murs, cassis et figue confite, des épices, de la réglisse, du café même. La bouche est puissante et élégante, les tanins sont fondus. Fruit, épices, réglisse. Grande classe.

Nous reviendrons dans quelques jours avec une chronique vous suggérant quelques autres bons vins du Rhône. Je sais, nous l’avons fait il n’y a pas si longtemps… Mais la Bande des vins les aime bien, les vins du Rhône…

À bientôt et bons salons!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :