Flux RSS

Votre petit grain de sel dans le millésime 2011

L'attaque du maréchal Foch!

Je vous parle brièvement d’une chouette activité automnale à laquelle tous les amateurs de vins devraient participer à l’occasion.

Elle n’a rien de glorieux, ne vous transformera pas en super-héros du vin. Elle est pratiquée chaque automne par des centaines des milliers de personnes à travers le monde depuis des siècles.

J’ai nommé, les vendanges.

S’il est au Québec très à la mode, une fois septembre venu, d’aller aux pommes, sachez que bien des vignobles du Québec, à l’instar de leurs homologues européens, ont du mal à trouver suffisamment de main d’œuvre pour récolter le raisin.

Et le raisin, quand il est mur, et que s’annoncent quelques journées de beau temps, il faut le ramasser, et vite!

À titre d’exemple, je vous parle du Vignoble les Pervenches, à Farnham en Montérégie. Minuscule, revendiquant quatre hectares de vigne à peine, les cépages seyval et chardonnay en blanc, ainsi que frontenac et maréchal Foch en rouge y sont cultivés selon les principes de la biodynamie.

Une des seules, sinon la seule, cuvée 100% chardonnay au Québec. Délicieux!

On y pratique aussi, avec les grappes en parfait état, des vinifications naturelles, c’est à dire sans ajout de souffre.

C’est un des domaines les plus discrets, mais aussi les plus qualitatifs du Québec, et le seul, à ma connaissance, qui produit une cuvée 100% chardonnay qui, à l’aveugle, pourrait nous transporter en Europe…

Les vendanges y ont débuté dimanche dernier, et je suis passé avec un groupe de passionnés de vins y donner un coup de main lundi.

Une fois les instructions du propriétaire Michael Marler données, nous nous sommes attaqués au maréchal Foch. Il faisait chaud, les guêpes et autres insectes pullulaient dans les vignes. Un bon chasse moustique, et de la crème solaire, étaient de rigueur.

Avec trois seaux devant nous, on effectuait un premier tri. Dans le premier les grappes en parfait état, destinées à la vinification naturelle, dans le second, les grappes desquelles nous avons dû soustraire des grains de raisin au parfum vinaigré ou pourris, et qui seront vinifiées avec un léger souffrage.  Et dans le troisième seau, les raisins impropres à la consommation retirés des grappes du seau numéro deux.

Il faut dire que l’été était parfait pour le raisin jusqu’au passage d’Irène il y a quelques semaines. Il pleut beaucoup depuis, avec pour résultat que la pourriture s’est attaquée à plusieurs grappes.

Nous avons néanmoins récoltés plus de grappes parfaites que de grappes endommagées, ce qui augure bien pour la cuvée nature!

Parfaite grappe de Foch pour la vinif nature!

Une fois la récolte du terminée, nous nous sommes attaqués à l’ultime tri des grappes imparfaites pour s’assurer qu’aucun raisin en mauvais état ne soit vinifié.

Les propriétaires, Michael Marler et Véronique Hupin, estimaient qu’il faudrait au moins la semaine, si le beau temps se maintient, pour tout ramasser. Mais en date de lundi dernier, il manquait toujours de «bras». Alors avis aux intéressés, passez leur donc un coup de fil, ou à d’autres domaines aussi, dépendant de la région où vous vous trouvez, pour voir s’ils ont toujours besoin de gens pour manier le sécateur et allez donc participer à l’élaboration du millésime 2011!

Mais attention, ceux qui souhaiteraient y faire une petite escapade bucolique faite de jolies photos dans les vignes, détrompez-vous. Vous travaillerez pour vrai, toute la journée. Mais vous apprendrez sur le vin, sur ce qu’est une macération carbonique, un vinification naturelle, et rencontrerez un couple de vignerons passionnés, créatifs et sympathiques!

Michael Marler (à droite) fait goûter sa cuvée nature au sommelier du bar à vins Accords, dans le Vieux-Montréal

Un ultime tri des grappes de seconde qualité avant de les envoyer à la macération carbonique.

Départ de la macération carbonique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :